Le PFR vu par les apprenants…

D’après une étude qualitative conduite en janvier 2016 auprès des apprenants : l’objectif consistait à explorer leur perception du P.F.R. dans le cadre de leur apprentissage en marketing fondamental et d’identifier les sources de motivations et de réticences

Sources de motivation Verbatim significatifs
Perception de la valeur de la tâche   
La confrontation au réel Côté pratique de l’apprentissage. .Le nôtre. Réalisme. Responsabilité et prise de décision.

Challenge personnel.  Mise en situation réelle. C’est professionnalisant.

Projet réaliste que l’on pourra faire dans notre carrière professionnelle. Projet qui peut devenir réel. L’étude de l’environnement d’un domaine.

L’utilité pour apprendre Apprendre le cours d’une façon originale. Mieux assimiler  le cours que dans un cours théorique. Bon cas pratique pour apprendre les notions de marketing. Ludique. Original. Permet d’assimiler le cours. On n’apprend pas par contraintes on apprend mieux. A force de travailler sur ce projet les méthodes sont retenues.
    
 Le choix du sujet On se sent beaucoup investi dans ce qu’on fait on croit en notre idée. Oui pour se mettre à fond au travail. S’il est imposé on ne se l’approprie pas. C’est vraiment un travail réaliste où on prend nos décisions. Faire les recherches nous-mêmes. Autonomie. Le choix fait disparaître le caractère obligatoire.
L’importance affective de ce choix

Les possibilités de dialogue avec l’enseignant

Les possibilités de dialogue avec ses pairs

 

Travailler sur un produit que l’on aime, le nôtre. Oui car c’est un domaine qui nous plait et donc qui nous motivera. Epanouissant. J’aimerais en refaire un même avec le travail que cela suppose. C’est plus compliqué si on travaille sur un sujet qui nous déplait. Exploiter ses passions.

 

L’enseignant ne peut pas suivre tous les pfr, les groupes Fb sont  utiles,  réactivité des professeurs appréciée le week end, veille de rendre les projets,  permet de poser des questions comme si on voyait le professeur régulièrement

 

L’entraide entre les étudiants essentielle pour se motiver, pour comparer avec d’autre pfr du même secteur, plutôt stimulante

Perception de son rôle Pas comme un étudiant mais comme un entrepreneur. Comme une semi professionnelle.

Etudiant avec des responsabilités dans les choix. Comme une mission d’entreprise.

 

 

Ce qui motive 

Yes j’ai kiffé ma race. Si on se pose les bonnes questions on peut y a

6 thoughts on “Le PFR vu par les apprenants…”

  1. A person essentially help to make critically posts I might state. That is the first time I frequented your website page and thus far? I amazed with the analysis you made to make this actual post extraordinary. Wonderful job!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *