Labellisation FNEGE

La FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion en Entreprise) vient de labelliser 7 dispositifs pédagogiques digitaux. La pédagogie du PFR associée à la conception d’un MOOC en 2017 a été le point de départ de l’intégration de l’approche compétences dans une démarche pédagogique plus globale. Elle a donné lieu à un nouveau dispositif pédagogique – le MOOC Hybridé – qui vient d’obtenir cette labellisation !

L’origine de ce dispositif s’est appuyée sur les  postulats pédagogiques initiaux des auteures, notamment le choix laissé à l’apprenant d’un objet d’apprentissage. Mais c’est la mise en oeuvre en 2017 d’une pédagogie individuelle inversée intégrant l’approche compétences, via la conception d’un MOOC puis d’un dispositif hybride, qui caractérise  le dispositif décrit dans ce dossier. La mobilisation de l’approche compétences constitue le principal vecteur de sa valeur ajoutée pédagogique .

Dans cette perspective d’approche par les  compétences, l’individualité du cheminement d’acquisition est déterminante. C’est ce qui rend  pertinente l’utilisation des quatre outils digitaux du dispositif : les vidéos du MOOC, les ressources sur le site du PFR, les qcm en ligne sur Socrative et le suivi individuel d’acquisition de compétences en cours denumérisation avec la plate – forme SACoche. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *